UNE FORMATION RECONNUE EN THÉOLOGIE ORTHODOXE : UNE OCCASION UNIQUE
Au Canada comme ailleurs au monde, les communautés orthodoxes font face à de grands défis, que ce soit cohabiter avec plusieurs communautés orthodoxes de juridictions ecclésiales différentes, exister en tant que minorité religieuse en Occident, ou apprendre à vivre dans une société sécularisée et laïc tout en conservant son héritage orthodoxe. Même dans les pays avec un lien historique très fort avec la tradition orthodoxe, comme la Russie ou la Grèce, la place et le rôle de l’Église font couramment l’objet de vifs débats, où la théologie est souvent liée à des questions plus larges d’ordre social et politique.
Uniques au Québec, le certificat de 1er cycle et le diplôme de 2e cycle en théologie orthodoxe sont conçus pour préparer les intéressés à s’impliquer davantage dans leurs paroisses et participer avec discernement aux grands débats entourant l’orthodoxie. De plus, la formation est abordée dans une perspective panorthodoxe, c’est-à-dire, en tenant compte de la diversité des différentes communautés chrétiennes orthodoxes à travers le monde, souvent cohabitant un même espace géographique en Occident.
Ancré dans un contexte contemporain
Les thématiques des cours privilégient les problématiques et les besoins de la tradition orthodoxe en Occident et au-delà, comportant entre autres :
✚ une formation panorthodoxe qui fait appel à des formateurs de diverses juridictions orthodoxes;
✚ un contenu de formation qui recourt de manière importante aux penseurs orthodoxes des temps modernes;
✚ une réflexion plus poussée relativement aux défis de la modernité avancée; et
✚ une concentration sur des thématiques nouvelles au sujet des besoins de l’Église orthodoxe en Occident.
Pas seulement pour les orthodoxes !
L’Église orthodoxe est souvent considérée comme représentant le plus fidèlement l’esprit de l’Église des premiers siècles. Pour cette raison, les formations s’adressent aussi aux personnes de toute confession et de tout âge qui, sans être orthodoxes, s’intéressent à la tradition orthodoxe, sa théologie marquée par une dimension mystique, la spiritualité profonde, son parcours historique exceptionnelle, la culture religieuse (icônes et musique), tout en profitant de l’expertise de théologiens orthodoxes.
Formations offertes à Montréal par l’Institut de théologie orthodoxe de Montréal
Les programmes sont offerts à temps partiel à Montréal. Les cours ont généralement lieu le soir et sont organisés par l’Institut de théologie orthodoxe de Montréal. Les cours reconnaissent la diversité du corps étudiant, qui comprend principalement des apprenants adultes qui ont soit obtenu leur diplôme universitaire il y a de nombreuses années ou qui n’ont tout simplement jamais pu profiter d’une formation universitaire. L’institut de théologie orthodoxe représente l’aboutissement d’un projet d’enseignement universitaire de la théologie orthodoxe qui a débuté en 1998 en partenariat avec la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke. Affilié depuis 2015 à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, le projet de théologie orthodoxe à Montréal continue à évoluer en réponse aux besoins, renforcé avec un grand nombre de diplômés et amis à travers les années.